Menu Sport and leisure activities in Ireland

Sports Irlandais - Hurling

Ces deux sports sont gérés par la GAA (Athlétique Association Gaélique), et sont extrémement populaire en Irlande. Les finales des deux compétitions se déroulent au mois de septembre à Croke Park (le siège de la GAA) ,à Dublin devant 82 000 spectateurs survoltés!

Kerry and Mayo inter-county hurling 2010 County Mayo v County Kerry in hurling 2010

Mayo and Kerry are better known for their football teams but here we have a hurling game between Kerry and Mayo!

Ces sports sont complétement amateurs, il n'est pas question d'argent, mais de plaisir et de fierté de jouer pour son comté. En effet, un joueur ne pourra pas changer d'équipe et jouera donc pour la même équipe toute sa carrière: l'équipe de son comté. La pression et l'envie sont tellement forte que les équipes ne rentre pas en même temps sur le terrain comme dans les autres sports classiques. Ceci pour éviter tout accrochage entre les équipes.

The County Mayo Hurling team which played Kerry in Castlebar in 2010

La Camogie est la variante féminine du Hurling.

Les Points Communs Avec Le Football Irlandais

Ces deux sports possèdent quelques points communs, que nous allons vous détaillez:

Le Hurling est réputé pour sa vitesse de jeu, il est considéré comme étant le sport d'équipe le plus rapide au monde sur herbe. On suppose que le Hurling existe depuis près de 2000 ans, apporté par les peuples Celtes. Les plus anciens écrits faisant mention du Hurling remonte au Ve siècle.

L'équipement des joueurs se décompose comme suit: un casque de protection, un Hurley (une crosse, appelé aussi Camán en Gaélique, mesurant de 75cm à 1m pour les adultes) utilisé pour frapper dans un Sliothar (la balle). Cette balle est en cuir, avec un coeur en liège, et est très résistante. Et il le faut puisque cette balle peut atteindre la vitesse de 160 km/h.

Là aussi la balle ne peut être ramassé qu'avec la crosse (ou le pied) et non la main, et il est interdit d'avancer de plus de 4 pas avec la balle à la main. Pour poursuivre il vous faudra alors faire rebondir la balle sur la crosse et la reprendre dans la main pour 4 pas supplémentaire. Mais vous ne pouvez pas le faire plus de deux fois. En contrepartie, vous pouvez courir et progresser autant que vous voulez en gardant le Sliothar en équilibre au bout du Hurley (le solo-run).

Pour attraper une balle avec la main, vous devrez toujours avoir au moins un pied au sol. Et pour défendre, là aussi l'épaule contre épaule est autorisé, tout autre contact (hanche, coude, placage...) étant interdit. Il n'y a pas d'hors-jeu, la capacité d’envoyer le sliothar loin devant est donc un atout non négligeable.

Pour Conclure

Rapides, furieux, exaltants, physiques, impressionant, ces deux sports demandent beaucoup d’habileté et sont à voir absolument lors de votre voyage en Irlande! En outre, pour un prix d'entrée à Croke Park tout à fait raisonnable, vous pourrez assister jusqu'à deux matchs dans la journée, et ainsi voir le 4ème plus grands stade d'Europe.