
Football
Irlande
Le championnat
La League of Ireland a été fondé en 1921, et est composée de 22 équipes se répartissant dans 2 divisions. La première division (Premier League) comprend 10 équipes, et la deuxième division (First Division) comprend 12 équipes. Contrairement à la plupart des championnats européens, le championnat Irlandais est un championnat fermé. En effet, il n’y a de promotion et de relégation qu’entre les 2 divisions, et la fédération nationale Irlandaise décide des équipes pouvant y évoluer. Les refus et révocation d’équipes ont généralement lieu pour des raisons économiques.
Depuis peu, un nouveau championnat a été crée : le A Championship, équivalent à une troisième division. Ce championnat met en compétition des équipes qui visent à devenir professionnelles, et les équipes réserves des clubs professionnels. Ainsi, le championnat Irlandais est moins fermé, bien qu’il faille toujours demander l’autorisation à la fédération Irlandaise.
Côté calendrier, jusqu’en 2003, celui-ci était classique et identique aux autres championnats majeurs européens : débutant en été, se poursuivant l’hiver, et finissant au printemps. Mais dorénavant, celui-ci débute en février pour se terminer en novembre. Le but de ce changement étant d’éviter de rencontrer des problèmes climatiques durant l’hiver et son lot d’annulation de matchs, mais également d’améliorer la compétitivité des clubs au niveau européen.
La professionnalisation
Le championnat Irlandais a vu sa côte de popularité diminuer au fil des années, du fait de la concurrence des ligues de football voisines plus prestigieuses (Ecosse, et surtout Angleterre), et des sports gaéliques Irlandais, ainsi que du Rugby.
Mais depuis la fin des années 1990, avec la professionnalisation du championnat et des équipes, les stades Irlandais se remplissent de nouveau. En outre, grâce à la performance de certains clubs (Les Bohemians, Cork, Shelbourne et Derry) en coupe d’Europe, les médias Irlandais se sont de nouveaux intéressés au championnat, ce qui a augmenté encore les affluences.
Bien évidemment, la concurrence des ligues étrangères, des sports gaéliques et du rugby est toujours présente. Des équipes tels que le Celtic, Liverpool ou encore Manchester United ont bien plus de fans en Irlande que certains des meilleurs clubs du championnat Irlandais.
Bien que bénéfique, la professionnalisation du football Irlandais a crée quelques troubles financiers chez certains clubs. Le mythique club des Shamrock Rovers passa tout prêt du dépôt de bilan en 2005, et fût sauvé par ses supporters. En 2006, c’est le principal rival des Shamrock, le club de Shelbourne, subit le même sort, mais avec de plus graves conséquences. En effet le club perd la totalité de son effectif et est reversé en First Division. D’autre clubs, tel que le Dublin City, ont totalement disparu et résilié leur adhésion auprès de la ligue.
Les coupes européennes
Le classement UEFA du championnat Irlandais est assez faible. La ligue d’Irlande se situant au 29e rang, ce qui ne lui permet pas d’avoir des clubs qualifiés directement pour les compétitions européennes. Néanmoins, le championnat d’Irlande à la plus forte progression dans ce classement, avec 15 places de gagnées.
Le premier du championnat Irlandais ne se qualifiant que pour le premier tour qualificatif de la Ligue des Champions. Ce qui signifie qu’il doit alors gagner 3 matchs aller-retour pour être présent dans la compétition proprement dite.
Il y a en outre, deux équipes du championnat Irlandais qualifiées pour le premier tour qualificatif de la Ligue Europa (ex Coupe de l’UEFA) : le vice-champion d’Irlande, et le vainqueur de la Coupe d’Irlande. Mais pour accéder à la compétition proprement dite, il leur faudra gagner deux matchs aller-retour.
L’équipe nationale
L'équipe de football de la République d'Irlande ne s'est pas qualifiée pour toutes les compétitions internationales (Championnat d'Europe et Coupe du monde), malgrè celà, elle n'en reste pas moins une équipe redoutable et redoutée.
En effet, la grande majorité de ses joueurs, voire tous ses joueurs, jouent dans le fameux championnat Anglais. Ce n'est donc pas une équipe à prendre à la légère. Pour exemple, elle a terminé invaincu de la coupe du monde 2002, éliminée en huitièmes de finales seulement aux pénalties par l'Espagne. Autre exemple récent, lors du match de barrage pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, face à la France qui ne doit son salut qu'à un but entaché d'une main.
Jusqu'à présent, le meilleur résultat pour l'Irlande en coupe du monde est un quart de final en 1990. De même en championnat d'Europe avec un quart de final en 1964.