
Rugby
Irlande
Fondé en 1874, l’Irish Rugby Football Union (IRFU) est en charge d’organiser et de développer le rugby à XV en Irlande, en gérant le championnat mais aussi l’équipe nationale.
Une des particularités intéressantes du rugby en Irlande, est que celui-ci regroupe à la fois la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Ceci malgré la séparation de l’Irlande, divisée en deux dès 1922. La fédération Irlandaise s’occupe donc de deux entités politiques différentes, et cette situation est unique au sein des fédérations internationales de rugby.
L’Equipe Nationale
Le premier match de l’équipe nationale Irlandaise date du 15 février 1875 contre l’Angleterre, et se solda par une défaite. Surnommé le XV du Trèfle, l’Irlande fait partie de la première division du classement mondial de l'IRB (International Rugby Board).
L’équipe nationale d’Irlande participe chaque année au tournoi des 6 nations, et participe depuis 1987 à la coupe du monde de rugby. L’équipe d’Irlande s’est imposée 19 fois dans le tournoi des 6 nations, dont deux grands chelems. En coupe du monde, l’Irlande n’a jamais dépassé le stade des quarts de final, qu’elle a quand même atteint 4 fois.
L’équipe d’Irlande joue ses matchs à domicile à Lansdowne Road, actuellement en reconstruction et qui se nommera Aviva Stadium lors de sa réouverture prévu courant 2010.
Le Championnat d'Irlande
Jusqu'à la création de la coupe d'Europe de rugby et de la Magners League, le championnat Irlandais et ses clubs établissaient alors la référence au niveau national. Ce championnat se jouait par province jusqu'en 1990, avant l'instauration d'un championnat au niveau national: la All Ireland League.
La All Ireland League est composée de 14 équipes. Mais il est impossible pour un pays comme l'Irlande d'entretenir un tel nombre d'équipes professionnels. En conséquence, le championnat est resté dans un format semi-professionnel, et au fil du temps, est passé au second plan derrière les compétitions disputées par les provinces.
Le titre de champion d'Irlande garde cependant une forte importance aux yeux des supporters. Mais les matchs de clubs attirent désormais moins de monde que les matchs de provinces, hormis peut être pour les meilleures équipes du championnat.
La Celtic League (Magners League)
Cette compétition voit le jour en 2001, et rassemble dans un même championnat des provinces Galloises, Irlandaises et Ecossaises. Le but premier de cette compétition est d'hausser le niveau des élites de ces trois vieilles nations de rugby.
La Celtic League est également connu depuis 2006 comme la Magners League, du nom du nouveau sponsor principal de la compétition pendant 5 ans.
Depuis sa création, la Celtic League a connu de nombreux changements, comme le nombre d'équipes, le comptage des points ou encore le format du championnat. Mais depuis 2007, le championnat comporte 10 équipes: 4 provinces Irlandaises, 2 Ecossaises et 4 Galloises. Et les phases finales sont réintroduites lors de la saison 2009/2010.
Pour ce qui est du plan sportif, la Celtic League est dominée par les 3 grandes provinces Irlandaises que sont le Leinster, le Munster et l'Ulster. Ces trois provinces ont toutes remporté au moins une fois le championnat, et l'Irlande compte au total 5 victoires: 2 pour le Leinster, 2 pour le Munster et 1 pour l'Ulster. Ensuite suivent les provinces Galloises avec 3 titres de champions.
La création de la Celtic League a eu un effet très bénéfique sur le niveau générale des nations Irlandaise, Ecossaises et Galloises. En effet, les récents résultats internationaux de ces nations sont en hausse. On note par exemple 2 Grands Chelems pour le pays de Galles (2005 et 2008) et un pour l'Irlande (2009). Au niveau des clubs et de la coupe d'Europe ("H Cup"), on note 2 victoires pour le Munster (2006 et 2008) et 1 du Leinster (2009).
Pour finir, la saison 2010/2011 verra la Celtic League s'agrandir à 12 clubs, avec l'entrée en lice de deux clubs Italiens: le Benetton Trévise et Aironi.